Un port d’attache sécurisé
pour toutes vos données

Stockage

Stockage, Souveraineté, Collaboration, Sauvegarde

Le stockage des données est une étape indispensable à toute organisation pour pouvoir fonctionner. On peut être amené à stocker beaucoup de types de fichiers : Documents légaux, facturations, documents commerciaux ou autres documentations techniques, contrats et fichiers.

Avec l’arrivé massif du télétravail et les interconnexions entre les acteurs par internet, le stockage des données dans le cloud avec un « drive » permet d’avoir des fonctionnalités de partage presque indispensable aujourd’hui. Les entreprises avec ce genre de système encouragent le partage d’informations à l’intérieur, mais également à l’extérieur.

Le stockage des données dans le cloud permet une autre fonctionnalité essentielle : la sauvegarde. Cette fonctionnalité est plus technique mais également essentielle dans toutes organisations pour garantir que même si certaines données sont corrompues, il existe une sauvegarde quelque part pour assurer un retour à la normal rapide.

img-Storage-Tour

Simplifier les échanges interpersonnels

Au commencement du partage de fichiers, on utilisait principalement les serveurs mails. La taille de ces fichiers était limitée et avec l’évolution du monde informatique, les besoins d’échanges de fichiers de grandes tailles c’est fait de plus en plus important.

A partir des années 2005, c’est l’explosion de systèmes de partages de données avec l’arrivée d’internet haut débit : Certains, se spécialisent dans le partage de vidéo à la demande comme YouTube ou Dailymotion et d’autres dans le partage de gros fichiers comme Megaupload, Rapidshare ou plus récemment WeTransfer. La majorité de ces services gratuits ont rapidement disparu à cause de l’utilisation massive de ces mêmes services pour partager des contenus illégaux. L’identité de la personne qui stockait les fichiers n’étant pas déterminée, l’hébergeur était responsable. Ils sont rapidement remplacés par de nouveau services de type « drive » plus respectueux de la propriété intellectuelle. On est forcément authentifié sur ces services et alors on est responsable de ce que l’on stocke.

Le « drive » est un site d’hébergement de fichiers et une plateforme de collaboration. Ces systèmes existent depuis plus de 10 ans aux travers de plusieurs noms connu : Google Drive, One Drive, iCloud... Le problème des géants du web est leur localisation : Est-on sûr que les données sont stockées en France ? Pas forcément : Pour Google par exemple, rien n’indique dans leur offre aujourd’hui que la souveraineté des données est garantie. Or les données stockées en France répondent aux réglementations françaises et européennes, mais à l’étranger ?

Nextcloud est l’une des dernières solutions émergentes dans le domaine du « Drive » pour contrer l’hégémonie des géants du web : C’est la première véritable solution Open Source collaborative qui intègre toute une suite bureautique, le tout est très simple à configurer et avec des applications compatibles pour presque tous les supports. Notre solution permet de garantir la souveraineté des données tout en garantissant des fonctionnalités dignes des géants du web.

Solution Open Source Nextcloud

Nextcloud est une solution qui intègre trois produits :

  • Nextcloud Files : Permet un accès universel aux fichiers sur site. Elle est une plateforme de synchronisation avec des fonctionnalités de collaborations.
  • Nextcloud Groupware : Permet de centraliser des agendas, contacts messageries ou autres fonctions de productivités.
  • Nextcloud Office : Est une suite bureautique basée sur LibreOffice avec des fonctionnalités d’éditions collaboratives.
img-next-cloud1

Nextcloud est l’une des dernières solutions émergentes dans le domaine du « Drive » pour contrer l’hégémonie des géants du web : C’est la première véritable solution Open Source collaborative qui intègre toute une suite bureautique, le tout est très simple à configurer et avec des applications compatibles pour presque tous les supports. Notre solution permet de garantir la souveraineté des données tout en garantissant des fonctionnalités dignes des géants du web.

Sécurité et sauvegardes

Avec un système de type « Drive », le travail collaboratif est alors possible très simplement. Cependant, la sécurité peut tout de même être compromise même si ce système est très sécurisé.

Pour le comprendre, voici un rapide résumé en ce que consiste une cyber attaque. Deux phases spécifiques existent :

  • La phase de livraison : infiltrer les données et pénétrer les protections.
  • La phase d’exploitation : détruire, modifier ou récupérer les données.

La première phase dépend avant tout de vos connexions à l’extérieur, de la complexité de vos mots de passes et du niveau de partage de vos données avec l’extérieur. Ici, l’utilisation d’un bon antivirus, avoir un mot de passe wifi protégé et verrouiller sont ordinateur est un minimum.

A partir de cette première phase, on se rend bien compte que même si on utilise un système sécurisé, les bonnes pratiques restent le plus important pour assurer la bonne sécurisation des données. Cette phase a également une caractéristique très importante : elle est normalement silencieuse. L’objectif est d’infiltrer sans être repéré.

La seconde phase est la phase ou c’est déjà trop tard : Les données sont détruites, chiffrées ou simplement volées. C’est pourquoi la sauvegarde est la première des entreprises de sécurisation à mettre en place sur son système « Drive » et surtout les systèmes de stockages.

En partenariat avec Marsh, n°1 mondial dans le courtage d’assurance, CLOUD HARBOR est un service dédié aux entreprises pour assurer un haut niveau de protection.

logo-marsh